La cure thermale double orientation pour gynécologie et rhumatisme que j’entreprends permet de m’occuper toute la matinée au moins jusqu’à 11 h selon l’horaire de début
Au programme, pas moins de 3 soins assez denses.
Cette semaine je commence ainsi toujours par la piscine de mobilisation. La séance est conduite par un kinésithérapeute dans une piscine thermal où la température est plus qu’agréable !! Le kiné nous donne des exercices pratiques et guidés pour renforcer les muscles et assouplir. Ma maman qui m’accompagne de temps en temps dans ce bassin thermal note déjà de l’amélioration sur ses doigts. Quand à moi, plus le séances passent et plus je me sens bien.
Le deuxième soin est celui du bain avec irrigation vaginale. Au départ, c’est peu chaotique de bien placer le matériel pour l’irrigation vaginale mais on prend très vite l’habitude. La canule est reliée à un bock d’eau mère qui est administrée pendant le bain à faible pression. Ce soin à des vertus décongestionnantes et antalgiques. En prime, j’ai la chance d’avoir des jets en immersion dans le bain et aérobain. C’est sédatif et decontracturant musculaire et ça fait un bien fou !! L’eau est salée et plus les semaines passent et plus la teneur en sel est importante.

Le troisième et dernier soin est celui des compresses d’eau mère chaudes. Elles me sont appliquées sur le dos, la nuque et sur le ventre. Je suis ensuite enveloppée dans du plastique et je garde la position allongée pendant toute la durée du soin. Ce soin est antalgique et décongestionnant.
Les soins durent tous à peu près une vingtaine de minutes et il est important de s’hydrater entre chaque soin et de se reposer en lisant par exemple un livre. En ce moment je lis les yeux jaunes des crocodiles de Catherine Pancol :p

Pour l’ensemble des trois semaines dès le premier jour vous avez votre planning avec des horaires précis notés pour les soins.

Tous les soins se font le matin ce qui permet aux curistes d’être libres les après midi. AVec ma maman nous avons donc pris un pass aquasport qui nous permet de profiter de cours collectifs et de bassin thermoludiques par exemple.
Il y a aussi l’escale sensorielle que nous ferons avant de repartir.
A l’arrivée on vous dote d’un sac et d’un gobelet qui vous serviront tout au long de votre cure. On vous prête chaque jour une serviette, un peignoir, un drap bleu pour la piscine de mobilisation.


Si ce genre de cure vous tente et que vous avez des questions n’hésitez pas à les poser et j’essaierai d’y répondre.
Bonne journée
Intéressant, je ne savais pas que ce genre de cure existait. Je sais qu’il en existe pour les femmes atteintes d’endo, est ce que celle ci correspond à ce type de symptômes ?
J’aimeJ’aime
Oui, cette cure est tout indiquée pour l’endométriose et pour les problème de fertilité féminine
J’aimeAimé par 1 personne
Attention, pour avoir entendu des médecins en parler récemment, les douches vaginales sont très déconseillées! ça détruit la flore vaginale et te fragilise face aux infections… Les médecins qui en parlaient critiquaient notamment les instituts de cure thermale qui proposent ce genre de soins, sans aucune preuve d’efficacité mais surtout avec des dangers bien réels!
Sinon tout le reste a l’air top!
Bises
nath
J’aimeJ’aime
Ecoute,
au moins un traitement naturel dans le monde de la PMA avec des irrigations vaginales qui à mon avis ne peuvent pas faire de mal.
Depuis mon retour plus de douleurs dans le ventre et une mobilité des organes améliorée selon les dires de mon ostéo.
Je pense vu tous les témoignages que ce n’est pas mauvais. Et puis au point où j’en suis…
J’aimeJ’aime
bises !
J’aimeJ’aime