Fiv 3 les débuts : poussera ou poussera pas ?!

Après de longs mois passés sous lutéran, et après avoir revu le docteur Hope, on décide que tout va bien et qu’il est temps de lancer la prochaine tentative de fiv ! La troisième pour rappel..

Je débute donc provames pendant 12 jours durant lesquels je dois avoir mes règles… Avec la canicule autant vous dire que j’étais dans un état déplorable à la fin de la journée… les règles arriveront comme à leur habitude avec un wagon de retard et après avoir commencé la stimultaion…

Nouveau protocole, nouveaux produits :

  • Lovenox 0.6
  • pergovéris

J1-J6 : pergovéris 300 ui :

contrôle sanguin pré protocole :

oestradiol : 174 pg/ml – LH 0.1 UI/L – progestérone : 0.1 ng/ml

l’injection sous cutanée de pergovéris est simple et ressemble à ce que j’avais pour les deux premières tentatives (gonal) j’ai fait une semaine d’injection jusqu’au premier contrôle par mon médecin à J7. A noter que je me suis mise à avoir mes règles 2 jours après le début du protocole…ce qui a priori n’était pas à l’ordre du jour vu que mon endomètre était fin…

J7 : premier contrôle et douche froide…

oestradiol : 53 pg/ml – LH 1.4 UI/L – progestérone : 0.1 ng/ml

chute de l’oestradiol, ce qui n’aurait pas dû arriver en période de stimulation, sans compter qu’à l’échographie, rien n’avait poussé… pas de follicule significatifs à droite et des rikikis à gauche… Les yeux plein de tristesse j’ai regardé mon médecin qui dans une élan de compassion m’a consolée en m’expliquant que mes ovaires avaient du mal à se remettre en route après le lutéran mais que ça allait aller. Elle décide de pousser la dose de Pergovéris à 375 UI.

J7-J10 : on continue sur la lancée avec la même dose et on ne contrôle pour le moment que par prise de sang pour laisser le temps à mon corps de se bouger..

oestradiol : 174 pg/ml – LH 1.7 UI/L – progestérone : 0.1 ng/ml

Il semblerait que l’oestradiol se soit remise à monter mais c’est pas folichon…

J8-J10 : Ce matin, prise de sang et échographie chez ma Hope. Les follicules poussent et j’en ai plusieurs sur l’ovaire gauche mais rien sur le droit.. Le taux d’oestradiol bien qu’il se soit remis à monter ne monte pas assez.

2 follicules de 12 mm,

2 follicules de 11 mm,

2 follicules de 8 mm


Endomètre à 7 mm

C’est la première fois que mon ovaire droit ne travaille pas…

oestradiol : 378 pg/ml – LH 1.8 UI/L – progestérone : 0.2 ng/ml

Le traitement est donc modifié comme suit :

Pergovéris : 300 ui

Ménopur : 150 ui

et à partir de demain soir : orgalutran 0.25

j10- j13 : on a pris pendant ces 3 jours le traitement de notre Hope, notre principale inquiétude étant ce taux d’oestradiol qui avait du mal à monter. Le contrôle réalisé hier matin est mieux mais le taux reste encore bas en regard des follicules.

oestradiol : 702 pg/ml – LH 1.2 UI/L – progestérone : 0.4 ng/ml

voici les follicules mesurés à l’échographie hier matin :

Ovaire droit :

1 follicule de 4 mm

Ovaire gauche :

1 follicule de 16,5 mm,

2 follicules de 15,5 mm,

1 follicule de 14,5 mm

1 follicule de 12,

1 follicule de 7 mm

Endomètre : 9 mm

Notre hope nous a rassuré quant au nombre des follicules obtenus lors de cette stimulation. Il y a déjà le traditionnel couplet : on préfère la qualité à la quantité.

Puis elle espère obtenir au moins 4 embryons à J5.. Ce serait une première pour nous et honnêtement, j’en suis arrivée à un point au bout de trois tentatives ou je n’y crois pas réellement mais si je le fais c’est qu’il reste de l’espoir donc j’attends de voir..

Ma seule préoccupation c’est la vitesse des fiv. En général, une fiv = un essai chez nous alors, je suis pressée de voir si ma perte de poids, si les traitements engagés en amont tant pour moi que pour lui et si la cure que j’ai pu entreprendre changera la donne !

La ponction serait prévue aux alentours de vendredi mais ça dépendra des dosages de mercredi et je pense de ce taux d’oestradiol. Et chose qui me contente un peu quand même je dois dire c’est que j’ai un microfollicule sur mon ovaire gauche ! alors même s’il ne donnera rien je suis soulagée de voir que mon gauche à quant même sa droite près de lui !

j13-j15 : toujours sous pergovéris, ménopure et orgalutran. ce matin du 15e jour de traitement, ma hope a fait le point.

Je suis officiellement prête pour la ponction !

voici les résultats du jour :

Ovaire droit : 1 follicule de 6 mm, 2 follicules de 5 mm

Ovaire gauche : 1 follicule de 19 mm, 1 follicule de 18,5 mm, 2 follicules de 18 mm, 1 follicule de 15 mm

Endomètre à 9 mm

Ma gygy s’est voulu rassurante. Nous avons bien bossé pour qu’ils soient matures et donnent de beaux embryons.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s